L'école du Buisson de Cadouin (24480) à Saint Georges de Didonne
9 juin 2010

Mercredi 9 juin

Classe des CE2

Ce matin, nous avons fait notre 2éme séance de char à voile. Il y avait un peu moins de vent, donc nous sommes allés moins vite qu’hier, mais on a quand même fait des courses ! Il est tombé quelques gouttes mais les nuages se sont vite dispersés, vers 10h30.

Après la séance, Cécile, notre animatrice est venue nous rejoindre sur la plage, avec nos bottes, des seaux et des épuisettes pour faire la pêche à pied sur l’estran rocheux, avec le soleil.

On a fait 4 équipes de 6 avec des précises pour ne pas pêcher trop d’animaux , au risque qu’ils se mangent entre eux…consignes

C’était SUPER BIEN !!!!!

On a capturé des bigorneaux, des anémones de mer, des crabes, des crevettes et des chapeaux chinois … en faisant bien attention de ne pas les abîmer.

Personne n’est tombé dans l’eau : Léa s’est juste faite pincer par un crabe et Laura s’est un peu coupée avec des huîtres.

Image001    Image002

A midi, nous sommes rentrés au centre, où nous avons encore une fois très bien mangé : concombres à la crème, côtes de porc et jardinière de légumes et flan au chocolat.

Cet après midi, nous avons travaillé dans notre salle de classe.

Cécile nous a d’abord expliqué à quelles espèces appartiennent exactement tous les animaux pêchés, puis ce qu’ils mangent, comment ils se déplacent, comment ils se reproduisent, leurs prédateurs etc…

On a appris plein de nouvelles choses que nous vous expliquerons à notre retour.

Puis après, on a installé tous les animaux dans des aquariums et on les a observés avec des microscopes. C’était vraiment bizarre de les voir si grossis, c’était des fois très beau, comme les anémones mais aussi tout gluant, voire dégoûtant !

On a même vu des œufs à l’intérieur d’une anémone.

Image003        Image004

Pour terminer, Cécile nous a montré comment mangeaient tous les animaux de l’aquarium en leur donnant des petits bouts d’huîtres.

Puis nous sommes allés jouer dehors avant de prendre nos douches.

Bonne soirée, bises à tous.

Petit mot de la maîtresse : Félicitations aux élèves qui se sont montrés vraiment très attentifs et très intéressés pour cette après midi intense et instructive.

Classe des CM2 : Journée à l’île d’Oléron

Temps couvert, un peu de vent, mais pas de pluie (juste un peu de bruine dans le courant de la matinée).

L’ostréiculture

Le matin, nous sommes allés sur la plage de Saint Trojan, à l’Ile d’Oléron, avec un ostréiculteur qui s’appelle Marc. Nous avons vu des huîtres, des méduses, des coquillages, des crabes, des étoiles de mer, des sèches.

Image001     Image002     Image003

On a appris beaucoup de choses sur les animaux de mer. C’était marrant, on s’est bien amusés, et un enfant est tombé dans la vase.

Claire, Crystel, Jillian

Nous avons ensuite visité le musée ostréicole de Marc qui nous a raconté l’histoire de l’huître. Nous avons découvert plusieurs espèces différentes d’huîtres : les perlières, les plates (disparues en 1920), les portugaises (disparues en 1970), les japonaises, et de très anciennes.

Image004                    Image005

Il nous a montré une bouilloire. C’est une machine qui tue les moules qui s’accrochent aux poches à huîtres.

Nous avons vu le port et les bateaux à fond plat.

Kévin, Anaïs, Marina

La visite a duré plus de 3h30.

Le Phare de Chassiron

Il est situé sur l’Ile d’Oléron. Il mesure 46 m de haut, et 224 marches pour arriver à son sommet. Une chambre était à la disposition du gardien pour surveiller l’éclairage. Aujourd’hui, il n’y en a plus, car tout est automatique.

Image006          Image007

Il y a également un sémaphore qui est une tour pour guider les bateaux.

Nous avons vu un spectacle dans plusieurs salles où nous avons découvert le mode de vie des habitants de l’île, et l’écluse à poissons.

Fabien, Victorien, Pierre, Hugues

Certains n’étaient pas très rassurés, mais tout le monde a réussi à monter et redescendre sans encombre. L’appréhension de certains a été vaincue.

On déplore juste quelques mollets légèrement douloureux.

José

V
A Claire et toute sa classe:<br /> <br /> Nous partageons via le net votre séjour à Cap Didonne et malgrès une météo tumultueuse vous avez l'air de passer plus ou moins à travers. Ce séjour vous amène à découvrir plein de connaissances sur le site que vous visitez, profitez-en, emmagasinez le plus que vous pouvez car ces classes découvertes sont une très bonne source d'expériences !<br /> grosses bises à tous et surtout de grosses pensées à Claire, il nous tarde vraiment d'être à vendredi soir pour la revoir. Bises à tous et gros poutous à ma Claire<br /> Maman<br /> MERCI à toute l'équipe accompagnante !!!!
W
bonjour a tous<br /> je suis très heureux de voir tous ces enfants découvrir les joies de la nature<br /> cela est instructif(peut etre quelques uns vont trouver leur voie)<br /> je regarde jour après jour l'évolution du voyage ou je vois des bambins revenir avec des images plein la tete<br /> j'ai le net dans mon camion donc je suis content de voir ma fille angelique sur mon ecran cela me fais chaud au coeur<br /> les commentaires et les photos sont super<br /> MERCI<br /> bisous a tous et bon anniv ANG<br /> PAPA