L'école du Buisson de Cadouin (24480) à Saint Georges de Didonne

LE CENTRE CAP DIDONNE

Nous avons séjourné au centre qui s'appelle Cap Didonne, à Saint Georges de Didonne près de Royan (17).

Le personnel du centre :

Directrice : Isabelle

Service : Aurélie et Mireille

Animatrices : Cécile et Florence

Cuisinier : Bruno

Animaux : Buffalo,Oasis et un autre chien

Les pièces :

Au rez de chaussée :

Une bibliothèque, des bureaux, une ludothèque, une cuisine, une salle des adultes, un réfectoire avec un aquarium ,une étoile de mer, un bernard-l'ermite, des anémones,un poisson, les deux salles de classe, et des caisses de tri dans chaque salle, et des porte-manteaux dans le couloir,

A l'étage:

des chambres de trois, quatre ou cinq lits, avec un balcon qui donne sur les chambres, des lits superposés, un lavabo, et une armoire, des toilettes, des douches

PICT1296                               PICT1302

Le terrain de jeux :

des terrains de foot, de basket, des tables de ping-pong, un parcours de golf, et des balançoires.

Heure des repas:

Le petit déjeuner à 8h00

Le déjeuner à 12h30

Le dîner à 19h30

La plage :

Nous sommes allés à la plage. Florence  nous a expliqué comment s'appelaient les coquillages. Nous avons vu des patelles, des huitres, des moules et des pierres fossilisées. Elle a dit que nous pouvions en ramener, nous étions pieds-nus. En revenant de la plage, nous avons posé notre sac et nous sommes allés jouer dehors.

PICT1299 PICT1301

Anaïs, Jillian, Léo, Pierre

LA POINTE DE SUZAC

Nous sommes allés sur la Pointe de Suzac, (espace protégé). Le long du sentier, nous avons vu un rocher qui ressemblait à un visage. En chemin, nous avons vu des fleurs (immortelles des dunes, céphalanthères rouges, Cristes marines, orpins, orchidées, minous, thym sauvage, genêts,...)

Quand nous sommes arrivés, nous avons visité les 7 bunkers qui défendaient le port de Royan contre tous les bateaux qui voulaient accoster. Ils datent de la deuxième guerre mondiale.

PICT1306     PICT1308     PICT1312

Puis nous avons vu un fort de l'époque de Napoléon 1er, qui servait à stocker du matériel.

PICT1317          PICT1318

Nous avons découvert des orchidées violettes, un petit parc où se font des études scientifiques sur des plantes rustiques (anciens végétaux rares), puis nous avons continué le parcours. Nous avons marché environ 3km. Puis nous sommes rentrés au centre, fatigués et contents.

Alban, Hugues, Crystel

CHASSE AU TRESOR A TALMONT-SUR-GIRONDE

Talmont a été fondée en 1284 par « Edouard 1er »,roi d'Angleterre. Dans ce petit village, nous avons vu beaucoup de roses-trémières même dans le cimetière, une église, appelée Sainte Radegonde, qui surplombe les courants de l'estuaire. Elle a été classée monument historique en 1980. A marée basse, on peut apercevoir un bateau coulé.

PICT1331          PICT1327          PICT1329

Ensuite nous avons vu un tilleul de 115 ans, la Tour Blanche, un port de pêche, des cadrans solaires. Les pèlerins  de Saint-Jacques-de-Compostelle passaient  à Talmont-sur-Gironde. Il n'y a plus d'école. Il y a très peu d'habitants et presque pas de circulation.

Nous avons fait une chasse au trésor. Nous avons mélangé des CE2 et CM2 en faisant des équipes de 5. Nous avions un plan et des questions : on a dû trouvé un puits, un tilleul, une sculpture, un carrelet, un port, une yole, des cadrans solaires...

PICT1330          PICT1350

A  la fin, nous avons  cherché le trésor : des bonbons, un voilier et un bateau de pêche. Puis nous avons acheté des souvenirs et des cartes postales.

Ophélie, Cora, Paméla, Amélie

L'OSTREICULTURE

Nous sommes allés à la plage pour voir un ostréiculteur qui s'appelle Marc. Il nous a expliqué le développement des huîtres dans les parcs. Nous avons vu des méduses, des étoiles de mer et des crabes. Il nous a dit que la mer peut monter jusqu'à 400 mètres. Il nous a parlé des vers de sable appelés «Arénicoles ».

PICT1365     PICT1372

PICT1373                                     PICT1376

Nous avons vu un ostréiculteur sur son bateau à fond plat qui ramassait ses huîtres. Les parcs à huîtres se louent pendant cinq ans minimum .

Après, nous sommes allés au port pour voir des bateaux à fond plat. Marc nous a expliqué le fonctionnement de la bouilloire qui sert à chauffer les moules pour les tuer, car elles s'accrochent aux sacs des huîtres et leur prennent leur nourriture.

Puis il nous a fait rentrer dans son musée. Il nous a montré quelques sortes de coquilles : huîtres perlières, huîtres plates, huîtres japonaises, huîtres portugaises, bénitier. Il nous a dit que les pêcheurs passaient la demi-journée à ramasser les huîtres dans les parcs, et le reste de leur temps à faire l'affinage puis la vente.

PICT1385                  PICT1388

Kévin, Claire, Florian, Maxime

LE PHARE DE CHASSIRON

Fait de pierres et de blocs de granit, le phare de Chassiron fut construit en 1834. Il était blanc mais, comme on le confondait  avec le phare des Baleines,  il a été peint en noir et blanc. La nuit, il émet soixante éclats de lumière par minute, il peut être vu jusqu'à 52 kilomètres à la ronde. Il mesure 46 mètres de haut, et a 224 marches.

Nous avons fait un parcours-spectacle où  il y avait des vidéos, des maquettes, d'anciennes ampoules à phare, et du matériel de pêche.

PICT1407          PICT1416          PICT1410

Autour du phare, on pouvait voir un jardin en forme de rose des vents avec les indications : Nord, Sud, Est et Ouest.

On a vu aussi de petits bassins où étaient marqués, sur des plaques dans les bassins, le nom et l'année de quelques bateaux échoués aux alentours du phare.

Et pour terminer nous avons vu une écluse  à poissons, juste à côté du phare, qui servait à capturer des poissons dans la mer à marée basse.

PICT1408 PICT1396

Victorien, Pauline, Fabien

LE RALLYE FORESTIER

Nous avons fait un jeu de piste, nous devions trouver des arbres dans le centre de Saint Georges de Didonne. Les équipes étaient composées de cinq enfants.

Nous avons découvert beaucoup d' arbres : l'ajonc, le faux acacia, le laurier, le bambou, le chêne vert, l'arbousier, le thuya, l' if, le pin, le chêne sessile, le robinier, le chêne-liège, le fragon. Chaque équipe a commencé par un arbre différent. Pour aller d'arbre en arbre, on se servait des caps inscrits sur les fiches d'exercices, à retrouver avec une boussole. Les noms des arbres qu'on devait trouver étaient mis à côté des caps de (0 à 360).

L' équipe a deux personnes qui tiennent les boussoles, les autres sont guidés par leur coéquipier. Le cinquième tient les fiches. Nous changeons les rôles au bout de chaque épreuve.

Bogdan, Adrien

LES PORTS DE ROYAN

L'enquête

Nous avons fait une enquête, par groupes de 5, sur les ports de Royan. Nous avons eu, dans les documents, des énigmes et des endroits à trouver. Il y avait aussi le plan des deux ports.

La capitainerie et les ports

Nous sommes allés à la capitainerie, où nous avons parlé à une dame qui nous a donné un bulletin météo et des documents. Puis, nous avons vu le port de plaisance et la criée : c'est un endroit où on livre du poisson, on le pèse et on le vend.

On a parlé des voiliers, on a vu le port de pêche, avec le dragueur. Puis il y avait un gros bateau de pêche qui déroulait son filet, qui peut aller 10 jours à la pêche en mer en été, et 6 jours en hiver.

PICT1432        PICT1435         PICT1434

Au goûter et aux magasins de souvenirs

Nous avons mangé des biscuits, puis nous avons marché jusqu'aux boutiques de souvenirs. Nous avons trouvé beaucoup de souvenirs à acheter, dont de petits sachets de fleur de sel,

puis certains sont  allés manger des glaces (ce n'était que pour ce qui avaient encore assez d'argent).

Pauline, Arthur, Marina, Benoît

10 juin 2010

Jeudi 10 Juin

Classe de CE2

Ce matin, on devait être à 8h30 à la base nautique, pour notre troisième séance de char à voile.

Nous nous sommes donc levés à 7h00, pour petit-déjeuner à 7h30.

Arrivés au char à voile, il a fait un gros orage, alors, nous nous sommes mis à l’abris.

Après l’orage, il n’y avait plus de vent, alors il a fallu pousser les chars sur le sable mouillé, c’était bien fatigant mais on était en forme quand même !

Une fois rentrés au centre, on a fait un rappel avec Cécile de ce que l’on a appris hier sur les animaux pêchés et on a dessiné nos aquariums.

Image001          Image002

Avant de déjeuner, nous sommes allés jouer un peu dehors, avec un beau soleil.

Au menu, nous avons eu du saucisson, une paella « maison » excellente et des crèmes brûlées.

Bravo à Bruno, notre cuisinier…Nous finissons tous les plats !

Cet après-midi, nous étions au port de Royan pour faire une enquête en équipes. Nous avons découvert la Capitainerie, la criée, les ports de pêche et de plaisance.

Il a fait très beau et nous en avons profité pour faire quelques achats de souvenirs et manger des glaces.

A notre retour, nous avons joué dans le parc, dessiné tranquillement ou joué à des jeux de société à l’intérieur.

Demain, c’est le retour au Buisson mais avant nous ferons le point une dernière fois avec Cécile sur tout ce que l’on a appris, nous relâcherons nos animaux dans le milieu naturel et nous jouerons un peu sur la plage, avant de déjeuner et de reprendre le car pour vous retrouver.

Bonne soirée, à demain.

Classe de CM2

Ce matin, on devait faire un rallye forestier, mais il a plu, donc nous avons fait des jeux sur les oiseaux. Puis la pluie s’est arrêtée, et on a enfin fait le rallye dehors, dans le parc du centre. Avec des boussoles, on devait repérer des arbres, et retrouver leurs noms : l’ajonc, le chêne vert, le chêne sessile, l’arbousier, le bambou, le thuya, le fragon, le pin maritime, le laurier.

C’était trop bien, mais un peu difficile pour se repérer.

Pauline, Marina, Ophélie, Cora

Cet après-midi, nous avons visité les ports de Royan.

Nous sommes partis du Centre à 14 h pour aller à Royan en car, avec les CE2. Une fois arrivés, nous avons fait 5 équipes de 5 enfants, accompagnées chacune d’un adulte.

Nous avons effectué une enquête sur les ports de plaisance et de pêche, la capitainerie, la criée, la dragueur.

Image002          Image003

Puis nous avons goûté et fait les boutiques de souvenirs, puis le marchand de glaces (pour ceux qui avaient encore de l’argent).

Nous sommes revenus au Centre à 18 h, nous avons eu quartier libre. Nous avons passé une excellente journée.

Alban, Jules, Pierre, Hugues, Fabien, Adrien

Le retour

Le départ est prévu demain vers 13 h 15 - 13 h 30, pour une arrivée entre 17 h 30 et 18h.

9 juin 2010

Mercredi 9 juin

Classe des CE2

Ce matin, nous avons fait notre 2éme séance de char à voile. Il y avait un peu moins de vent, donc nous sommes allés moins vite qu’hier, mais on a quand même fait des courses ! Il est tombé quelques gouttes mais les nuages se sont vite dispersés, vers 10h30.

Après la séance, Cécile, notre animatrice est venue nous rejoindre sur la plage, avec nos bottes, des seaux et des épuisettes pour faire la pêche à pied sur l’estran rocheux, avec le soleil.

On a fait 4 équipes de 6 avec des précises pour ne pas pêcher trop d’animaux , au risque qu’ils se mangent entre eux…consignes

C’était SUPER BIEN !!!!!

On a capturé des bigorneaux, des anémones de mer, des crabes, des crevettes et des chapeaux chinois … en faisant bien attention de ne pas les abîmer.

Personne n’est tombé dans l’eau : Léa s’est juste faite pincer par un crabe et Laura s’est un peu coupée avec des huîtres.

Image001    Image002

A midi, nous sommes rentrés au centre, où nous avons encore une fois très bien mangé : concombres à la crème, côtes de porc et jardinière de légumes et flan au chocolat.

Cet après midi, nous avons travaillé dans notre salle de classe.

Cécile nous a d’abord expliqué à quelles espèces appartiennent exactement tous les animaux pêchés, puis ce qu’ils mangent, comment ils se déplacent, comment ils se reproduisent, leurs prédateurs etc…

On a appris plein de nouvelles choses que nous vous expliquerons à notre retour.

Puis après, on a installé tous les animaux dans des aquariums et on les a observés avec des microscopes. C’était vraiment bizarre de les voir si grossis, c’était des fois très beau, comme les anémones mais aussi tout gluant, voire dégoûtant !

On a même vu des œufs à l’intérieur d’une anémone.

Image003        Image004

Pour terminer, Cécile nous a montré comment mangeaient tous les animaux de l’aquarium en leur donnant des petits bouts d’huîtres.

Puis nous sommes allés jouer dehors avant de prendre nos douches.

Bonne soirée, bises à tous.

Petit mot de la maîtresse : Félicitations aux élèves qui se sont montrés vraiment très attentifs et très intéressés pour cette après midi intense et instructive.

Classe des CM2 : Journée à l’île d’Oléron

Temps couvert, un peu de vent, mais pas de pluie (juste un peu de bruine dans le courant de la matinée).

L’ostréiculture

Le matin, nous sommes allés sur la plage de Saint Trojan, à l’Ile d’Oléron, avec un ostréiculteur qui s’appelle Marc. Nous avons vu des huîtres, des méduses, des coquillages, des crabes, des étoiles de mer, des sèches.

Image001     Image002     Image003

On a appris beaucoup de choses sur les animaux de mer. C’était marrant, on s’est bien amusés, et un enfant est tombé dans la vase.

Claire, Crystel, Jillian

Nous avons ensuite visité le musée ostréicole de Marc qui nous a raconté l’histoire de l’huître. Nous avons découvert plusieurs espèces différentes d’huîtres : les perlières, les plates (disparues en 1920), les portugaises (disparues en 1970), les japonaises, et de très anciennes.

Image004                    Image005

Il nous a montré une bouilloire. C’est une machine qui tue les moules qui s’accrochent aux poches à huîtres.

Nous avons vu le port et les bateaux à fond plat.

Kévin, Anaïs, Marina

La visite a duré plus de 3h30.

Le Phare de Chassiron

Il est situé sur l’Ile d’Oléron. Il mesure 46 m de haut, et 224 marches pour arriver à son sommet. Une chambre était à la disposition du gardien pour surveiller l’éclairage. Aujourd’hui, il n’y en a plus, car tout est automatique.

Image006          Image007

Il y a également un sémaphore qui est une tour pour guider les bateaux.

Nous avons vu un spectacle dans plusieurs salles où nous avons découvert le mode de vie des habitants de l’île, et l’écluse à poissons.

Fabien, Victorien, Pierre, Hugues

Certains n’étaient pas très rassurés, mais tout le monde a réussi à monter et redescendre sans encombre. L’appréhension de certains a été vaincue.

On déplore juste quelques mollets légèrement douloureux.

José

8 juin 2010

Mardi 08 juin

LA POINTE DE SUZAC (CM2)

On a fait un repère pour voir si la marée montait ou  descendait. Puis, on a visité des bunkers allemands. Ensuite, un fort de l’époque de Napoléon, nommé « le Fort de Suzac » qui servait à stocker les armes, et un pont-levis. On a vu des plantes que Florence nous a expliquées : une orchidée, l’immortelle des dunes, la criste marine, une orchidée violette , des orpins et du thym sauvage, et un endroit où les responsables du Conservatoire Littoral essaient  de refaire pousser naturellement des plantes remarquables.

Image007    Image008    Image009

Alban, Benoît, Arthur

TALMONT SUR GIRONDE (Tous)

Nous sommes allés à Talmont-sur-Gironde , un petit village fondé par « Edouard 1er roi d’ Angleterre ». Nous y avons fait une chasse aux trésors par groupes de cinq. En visitant le village nous avons vu les vestiges de la Tour Blanche , l’église Sainte Radegonde, nous avons vu un tilleul de 115 ans, ainsi que des carrelets. Nous avons passé une belle après-midi, et nous avons beaucoup marché.

Image010   Image005   Image011

Victorien, Paméla, Maxime

INITIATION CHAR A VOILE (CE2)

Ce matin, après s’être levés de très bonne heure, nous avons eu un petit déjeuner très copieux : du lait, du jus de fruits, du chocolat, du pain frais avec de la confiture, des yaourts et des céréales.

Après, nous avons pris le car qui nous amenés à la base nautique de Saint Georges de Didonne, où Nicolas, notre moniteur de char à voile, nous attendait pour notre première leçon.

Il nous a appris à savoir d’où vient le vent, à préparer notre char à voile, à installer la voile, puis à mettre l’écoute dans les poulies. L’écoute, c’est la corde qui sert à manœuvrer le char à voile.

Puis il nous a préparé un parcours sur la plage avec des cônes et on a essayé de le faire tout seul, dans notre char.

Ce n’était pas facile, ça a fait un peu peur à certains mais on a trouvé ça « super bien » et Nicolas a dit que l’on s’était très bien débrouillés.

Après, on est rentré à pied sur la plage où nous avons vu huit méduses échouées. Une fois au centre, Cécile nous a expliqué ce qu’on allait faire demain pour la pêche à pied : comment attraper les animaux sans leur faire de mal, ne pas trop en attraper et ne pas glisser sur l’estran rocheux à cause des algues.

Image001  Image002  Image003  Image004

Ensuite, nous avons très bien déjeuné : œufs mimosas, sauté de dinde avec des haricots verts et des éclairs au chocolat.

Puis, cet après-midi, nous avons fait une chasse au trésor dans le village de Talmont sur Gironde en équipe, CE2 et CM2 ensemble.

Maintenant, nous allons dîner…car nous avons bien faim.

Au menu ce soir :

- Friands au fromage et salade verte

- Steak haché et spaghetti

- Fruits

A demain, bonne soirée à tous.